Le mercredi 5 novembre 2024, l’Odhac87 a inauguré les 4 pavillons
qui composent la nouvelle résidence le Pigeonnier à Saint-Germain-les-Belles, en présence de M. Gilles BEGOUT, Président de l’Odhac87, de M. Marc DITLECADET, Maire de la commune et M. le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Jean Claude LEBLOIS.
La résidence, labellisée Habitat Senior Service et qui fait partie intégrante du partenariat entre le Conseil départemental de la Haute-Vienne et l’Odhac87, se compose de 4 pavillons de type 2 de 61m². Chacun de ces logements dispose d’un espace extérieur et d’une terrasse. Les loyers vont de 351.86 € pour les logements PLAI à 396,61 €, pour les logements PLUS.
La proximité immédiate des services pour les futurs locataires a été une des conditions nécessaires au succès de cette collaboration tripartite. Aussi, les futurs locataires pourront profiter des services de jour de l’EPHAD de la commune.
Toujours soucieux du bien-vivre des locataires, l’Odhac87 a souhaité que ces logements soient conçus de manière à limiter les charges tout en offrant un habitat fonctionnel et de qualité architecturale. La toiture de cette construction a été conçue avec un débord important pour apporter une protection solaire lors des périodes de fortes chaleurs. Le séjour bénéficie d'un accès direct sur la terrasse et le jardin privatif ; quant aux chambres, elles sont toutes équipées de grandes penderies et d’espaces de rangement afin que les locataires puissent vivre confortablement et soit délestés de cette tâche d’aménagement qui, parfois, peut être lourde sur le budget des locataires.
La visite des pavillons par les personnalités présentes s’est suivie du traditionnel coupé de ruban et le totem de la résidence a été dévoilé.
Ce chantier a bénéficié de 70 heures d’insertion, créant ainsi un levier en faveur du retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.
L'opération, conçue par l’architecte Laetitia LOUBET-MAURY du cabinet FIRON, a été financée par des prêts contractés par l’Odhac87 et des subventions de l’Etat d’un montant de 9 200 €, du Conseil départemental, à hauteur de 40 000€ et de la commune pour 40 000 €, représentant le prix du terrain.
Un recours important aux fonds propres de l’office, près de 225 000 €, a permis d’atteindre l’équilibre financier de l’opération qui affiche un coût global de près de 830 000€.