Mardi 23 avril 2024, dans une ambiance chaleureuse et empreinte d'enthousiasme, la Résidence Charlotte Delbo a été officiellement inaugurée
en présence de M. Gilles BEGOUT, Président de l’Odhac87, ainsi que de nombreuses personnalités, dont les 2 conseillers départementaux.
Depuis quelques années, l’office participe au devoir de mémoire en nommant quelques-unes de ses nouvelles résidences du nom de résistantes ou de déportées de la seconde guerre mondiale.
En effet, Simone VEIL et Thérèse MENOT ont été honorées dernièrement sur la commune d’Isle. Aujourd’hui c’est au tour de Charlotte DELBO de figurer au Panthéon de l’Odhac87.
Née à Vigneux-sur-Seine en 1913, Charlotte DELBO était étudiante à la Sorbonne lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Durant l'occupation nazie, elle s'est engagée dans la résistance et a travaillé comme secrétaire pour le réseau dirigé par Louis JOUVET. En mars 1942, elle fut arrêtée par la Gestapo et déportée au camp de concentration d'Auschwitz puis à celui de Ravensbrück et enfin à celui de Bergen-Belsen où elle a été libérée par les forces alliées en avril 1945.
Après la guerre, Charlotte DELBO est retournée en France et a commencé à écrire sur son expérience de déportée et, au-delà de son travail littéraire, a milité pour la justice sociale et les droits de l'homme tout au long de sa vie.
Charlotte DELBO est décédée en 1985, laissant derrière elle un héritage littéraire et politique important, ainsi qu'un témoignage puissant de l'horreur de l'Holocauste et de la résilience humaine face à l'adversité.
La résidence, composée de 14 logements, représente un mélange équilibré d'espaces de vie avec des logements modernes et confortables. Avec 6 appartements de type T2, 6 de type T3 et 2 de type T4, elle répond aux besoins variés des résidents potentiels, qu'ils soient célibataires, en couple ou en famille. De plus, chaque logement bénéficie d'un balcon privé, offrant ainsi un bel espace extérieur.
Une attention particulière a été accordée à la sécurité et à la commodité des résidents. La porte d'entrée de l'immeuble est automatique, dotée d'un système d'accès par badge pour assurer un contrôle d'accès efficace. De même, les portes d'accès des 17 box présents dans la résidence sont également automatiques, offrant ainsi une protection supplémentaire pour les véhicules des résidents.
En offrant des logements modernes, sécurisés et adaptés aux besoins variés des résidents, ce projet incarne l'engagement de l’Odhac87 envers l'amélioration de la qualité de vie de ses locataires.
Un aspect remarquable de ce projet est son engagement envers l'insertion professionnelle. Avec 500 heures d'insertion prévues au lot Gros Œuvre, le projet a surpassé les attentes en réalisant 869,50 heures. De plus, 140 heures ont été dédiées au lot Plâtrerie, démontrant ainsi un engagement solide envers le développement économique local.
Il convient également de noter que la plupart des entreprises impliquées dans ce projet sont basées dans la Haute-Vienne, ce qui témoigne de l'importance accordée au soutien et au développement des entreprises locales.
Le financement a été réalisé grâce à des prêts de l’Etat et d’Action logement mais également des subventions de l’Etat, Limoges Métropole, le Conseil départemental et Enedis. Il repose aussi sur des fonds propres solides, s'élevant à 770 526 euros. Le coût global de l'opération, toutes taxes comprises, s'élève à 2 390 560 euros. Ces chiffres reflètent non seulement la viabilité financière du projet, mais aussi l'engagement continu des parties prenantes à offrir des logements de qualité dans la région.