Vendredi 10 septembre 2021, une nouvelle résidence de 3 pavillons passifs a été inaugurée à Aixe-sur-Vienne,
en présence de M. Gilles BEGOUT, nouvellement réélu Président de l’Odhac87, de M. René ARNAUD, Maire d’Aixe-sur-Vienne et de ses adjoints, M. Philippe BARRY, Conseiller départemental représentant M. le Président du Conseil départemental ainsi que des entreprises ayant participé au chantier.
L’Odhac87 inaugure sa première résidence passive. Elle a été spécialement conçue pour réduire au maximum les factures d’énergie. Dans le logement, la chaleur dégagée par les habitants eux-mêmes ainsi que par les appareils électroménagers, s’ajoutent à l’ensoleillement pour suffire à répondre aux besoins de chauffage.
Situés dans un environnement calme, ces logements passifs ont bénéficié d’une isolation optimale : triple vitrage, étanchéité à l'air renforcé. L’ensemble de la construction a été étudiée afin d’éviter toute perte d’énergie. Ils sont également dotés d’une ventilation double flux permettant de réguler le confort tant thermique qu’hygiénique en préchauffant l’air entrant tout en expulsant celui présent dans la maison.
L'hiver, la maison bénéficie d’une température naturelle d'environ 20 degrés. L'été, l'isolation protège des fortes chaleurs par une ventilation maîtrisée et le logement se refroidit tout seul la nuit.
Le locataire consommera dix fois moins d’énergie que s’il résidait dans un logement classique. Pour ce faire, il devra adopter de nouveaux réflexes (par exemple éviter d'ouvrir les fenêtres plus de 5 minutes ou encore ne pas percer les murs extérieurs car l'enveloppe du bâtiment doit rester totalement étanche). Un guide de bonne utilisation sera remis au locataire lors de son installation.
Ces 3 pavillons ont reçu le label « Propassif », qui garantit les critères optimums des constructions passives.
Cette résidence, conçue par le cabinet d’architecture Atelier 4 Lim est composée de 3 pavillons de type 3 et 4 avec jardin privatif engazonné et clôturé avec un abri de jardin, d’une terrasse ainsi que de deux places de stationnement. Ces pavillons bénéficient tous d’un cellier et de placards aménagés, facilitant ainsi l’installation des locataires.
Cette opération a été financée en partie par des prêts contractés par l’Odhac87 auprès de la Caisse des dépôts et consignations ainsi que par des subventions accordées par l’Etat, Enedis et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne. Le coût global de l’opération s’élève à 691 190 € TTC.