La résidence « Le hameau du lavoir », destinée aux seniors, a été inaugurée le 10 mars à Bussière-Galant.
Cette inauguration s’est déroulée, en présence de Gilles BEGOUT, Président de l’Odhac87, Emmanuel DEXET, maire de Bussière-Galant et ses adjoints, M. Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Stéphane DELAUTRETTE et Monique PLAZZI, Conseillers départementaux.
Composée de 4 pavillons, cette petite résidence, située au cœur du bourg de Bussière-Galant et à proximité des services, propose 2 pavillons de type 2 d’une surface habitable de près de 63 m² et 2 pavillons de type 3 d’une surface de 80m².
Les pavillons de plain-pied offrent aux locataires en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap confort et sécurité au quotidien. Ils proposent des douches à l’italienne aux revêtements de sols antidérapants, munis d’un siège et de barres de maintien, des volets roulants électriques motorisés et à commande centralisée et un chemin lumineux entre la tête de lit et les toilettes permettant ainsi de réduire considérablement les risques d’accidents de nuit et sécurisant les déplacements des locataires.
Conçus selon les nouvelles normes énergétiques, ils sont équipés de pompes à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage, permettant ainsi de réduire les charges de leurs occupants.
Enfin, chaque pavillon dispose d’une terrasse et d’un espace jardin et est doté d’un cellier et de placards aménagés qui optimisent le rangement.
Cette réalisation est le fruit du partenariat entre le Conseil départemental, la commune de Bussière-Galant et l’Odhac87, maitre d’ouvrage. Bussière-Galant est la 21ième commune de la Haute-Vienne à offrir des logements seniors à ses habitants.
Pour assurer un lien avec les locataires, la commune désignera un agent de convivialité et l’Odhac87, labellisé Habitat Senior Services, a mis en place un référent unique chargé de faciliter la gestion quotidienne du logement.
Cette opération de construction a été financée par des prêts contractés par l’Odhac87 auprès de la Caisse des dépôts et consignations ainsi que par des subventions accordées par le Département de la Haute-Vienne, l’Etat et la commune.
Elle affiche un coût global de 527 500 € TTC.