Mardi 30 juin 2020, Gilles BEGOUT, Président de l’Odhac87, Josiane ROUCHUT, maire de Saint-Paul, M. Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne et différentes personnalités ont inauguré la résidence de logements adaptés située « rue des Erables ».
Réalisée par Anne SIMON, architecte-cabinet Epure, cette résidence au cœur du bourg de Saint-Paul et à proximité de tous les services, propose 4 pavillons de type 2 d’une surface habitable de 62 m² adaptés aux personnes à mobilité réduite. Elle est le fruit du partenariat entre le Conseil départemental, la commune de Saint-Paul et l’Odhac87, maitre d’ouvrage.
Les pavillons offrent tout le confort nécessaire aux locataires en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap avec des douches à l’italienne aux revêtements de sols antidérapants, munis d’un siège et de barres de maintien, de sèche serviettes soufflant. Pour plus de confort, des volets roulants électriques motorisés et à commande centralisée ont été installés. Un chemin lumineux entre la tête de lit et les toilettes permet de réduire considérablement le risque d’accidents de nuit et sécurise les déplacements des locataires.
Ces pavillons équipés de pompes à chaleur, ont été conçus pour proposer une performance énergétique de 20% inférieur à la RT2012 applicable à ce jour. Elles permettent une consommation d’énergie limitée pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage et donc de faibles charges.
Enfin, pour permettre aux locataires de vivre agréablement dans leur logement, chaque pavillon dispose d’une terrasse et d’un espace jardin et est doté d’un cellier et de placards aménagés qui optimisent le rangement.
Pour assurer un lien avec les locataires, la commune désignera un agent de convivialité et l’Odhac87, dans le respect de la démarche de labellisation Habitat Senior Services actuellement conduite, a mis en place un référent unique chargé de faciliter la gestion quotidienne du logement.
Cette opération s’inscrit dans la programmation départementale de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite qui compte désormais 80 logements dans 19 communes rurales de la Haute-Vienne.