4 pavillons adaptés aux personnes à mobilité réduite ont été inaugurés le 12 décembre 2019 sur la commune de Saint-Priest-Taurion.
M. Bernard DUPIN, maire de la commune et les membres de son Conseil municipal ont accueilli MM. Gilles BEGOUT, Président de l’Odhac87 et Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental, plusieurs personnalités et administrateurs de l’Odhac87 et les entreprises ayant travaillé sur le chantier.
Cette résidence située au cœur du bourg de Saint-Priest-Taurion et à proximité immédiate des services a été réalisé par le cabinet OX architecture, sous maîtrise d’ouvrage de l’Odhac87.
L’opération, initiée par le Département de la Haute-Vienne dans le cadre de sa programmation de logements adaptés (76 logements construits à ce jour), propose une petite résidence de 4 pavillons de type 2 répartis en 2 PLUS et 2 PLAI d’une surface de 65m².
Chaque pavillon est de plain-pied et respecte la règlementation d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec des douches à l’italienne comportant des revêtements de sols antidérapants, un siège et des barres de maintien. De plus, les salles de bain sont équipées de radiateurs sèche serviettes soufflant.
Pour plus de confort, des volets roulants électriques motorisés et à commande centralisée ont été installés.
Un chemin lumineux entre la tête de lit et les toilettes permet de réduire les accidents nocturnes et sécurise les déplacements des locataires. Les logements, conformes à la RT 2012 sont économes en énergie grâce à une chaudière à condensation permettant la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Pour permettre à chaque locataire de vivre agréablement dans son logement, les pavillons sont dotés d’un cellier et de placards aménagés et disposent de terrasse et d’un petit jardin privatif.
Enfin, un agent de convivialité est prévu pour assurer le lien avec les locataires.
Ce programme de construction a également permis de donner un coup de pouce aux personnes éloignées de l’emploi et qui, grâce à la clause d’insertion dans les marchés publics, ont pu bénéficier de 175 heures de travail.
Ces logements vont prochainement bénéficier du label national Habitat Senior Service, gage de qualité de l’offre de logements en direction des plus de 65 ans.
Le budget global de l’opération s'élève à près 538 400 € et a bénéficié de subventions de la part du Département, de la commune ainsi que de l’Etat et d’Enedis. Enfin, les garanties d’emprunts ont été accordées conjointement par la commune et le Département à l’Odhac87.